Aleksandar Jankovic et ses expériences européennes

Malgré ses 44 ans, le nouveau coach du Standard a un long parcours derrière lui. Ex-assistant de Slavo Muslin, le Serbe ne découvrira pas l’Europa League, loin de là.

À partir de 1999, Jankovic a suivi Slavo Muslin dans plusieurs clubs. Ils ont connu un titre dans leur championnat national, mais aussi la Coupe d’Europe. Après deux victoires contre deux petites équipes, l’Etoile Rouge était éliminé des préliminaires de la Ligue des Champions par le Dinamo Kiev grâce à la règle du but à l’extérieur.

Reversé en Coupe UEFA, l’équipe serbe sortait Leicester en deux manches avant de tomber face au…Celta Vigo, adversaire du Standard ce jeudi. La saison suivante, le Bayer Leverkusen se montre trop fort pour accéder aux poules de la C1. L’Arsenal Kiev également, au premier tour de la Coupe UEFA.

Partis en Bulgarie au Levski Sofia, Muslin et Jankovic sont encore sortis au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions par des Ukrainiens. C’est une nouvelle fois le Dinamo Kiev. Après une qualification contre Brondby, les Autrichiens de Sturm Graz les éliminent au second tour en Coupe UEFA.

Correction contre la Lazio…et Zulte-Waregem

De retour à l’Etoile Rouge, le duo voit l’équipe serbe passer deux tours mais les Norvégiens de Rosenborg les éliminent avant le titre en championnat. Ensuite, ils prennent la direction du Metalurg Donestk. Après deux victoires contre Tiraspol, la Lazio leur inflige un double 3-0.

En 2006, Muslin et Jankovic connaîtront une dernière expérience européenne ensemble, la plus mauvaise. Au programme, les Flandriens de Zulte-Waregem. La bande à Dury surprend et élimine le Lokomotiv Moscou au premier tour de la Coupe UEFA. Peu de temps après, le duo serbe est limogé.

Deux expériences négatives comme T1

En 2007, Jankovic devient coach principal à l’Etoile Rouge de Belgrade. Après s’être hissée en phase de poules, son équipe essuie quatre revers en autant de rencontres contre le Bayern de Munich, Braga, Bolton et Aris.

Cinq ans plus tard, de retour à l’Etoile Rouge, c’est Bordeaux qui se qualifie pour la phase de poules, alors que les joueurs de Jankovic avaient passé les deux premiers tours préliminaires.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire