« A Gand, l’arbitre n’a pas été plus mauvais que certains joueurs »

Dans l’émission « La Tribune », Marcel Javaux, notre consultant arbitrage, est revenu sur les cinq phases qui ont fait débat à l’occasion de la rencontre opposant La Gantoise au Standard (4-1).

1. La main de Knockaert

« Sur mon but annulé, je touche le ballon de la main, je ne l’ai jamais nié, a expliqué Anthony Knockaert au micro de la RTBF. Mais soit il la siffle tout de suite, soit il ne revient pas à la faute deux minutes plus tard ! On avait déjà célébré le but, nous étions presque revenus au milieu de terrain. Je n’avais jamais vu ça dans le football ! L’arbitre n’a pas été bon de A à Z, et cela a porté préjudice à l’équipe« .

De son côté, Hein vanhaezebrouck, l’entraîneur de La Gantoise a souligné : « La main de Knockaert ? L’arbitre ne peut pas la voir. Mais on ne doit même pas en discuter, c’est Knockaert qui fout la m*** dans le bazar. C’est une petite « main de Dieu » à la Maradona, et il rouspète parce que l’arbitre prend la bonne décision, mais un peu tard. Restons sérieux ! »

« Il y a un contrôle volontaire de la main, une tricherie manifeste et il va fêter son but comme si de rien n’était. Il aurait du prendre une carte jaune« , a souligné Marcel Javaux.

Et de préciser concernant le laps de temps qui a été nécessaire à l’arbitre, Erik Lambrechts, pour annuler le but de Knockaert : « Aussi longtemps que le ballon n’a pas été remis en jeu, l’arbitre peut discuter avec ses assistants pour prendre la bonne décision. Il peut prendre 5 ou 10 minutes s’il veut. Le règlement est clair, tant que le ballon n’a pas été remis en jeu, la décision de l’arbitre peut toujours être modifiée. »

« Cela fait des années que j’insiste pour qu’on donne des cours sur les lois du jeu aux joueurs de football« , a-t-il ajouté.

2. Le premier but de La Gantoise

« Il y a manifestement un hors-jeu de Depoitre mais cela se joue à pas grand chose. En direct, c’est presque impossible à voir. c’est vrai qu’il y a hors-jeu mais il faut trois ralentis pour en être persuadé. L’arbitrage vidéo aurait pu aider sur cette phase. On y viendra peut-être un jour« , a expliqué Marcel Javaux.

3. L’exclusion de Dino Arslanagic

Dans les arrêts de jeu du choc entre Gand et le Standard, Dino Arslanagic a écopé d’un rouge pour une faute sur Laurent Depoitre alors que ce dernier se dirigeait vers le but. L’arbitre a estimé qu’en tant que dernier homme, le défenseur du Standard devait être exclu. La sanction a été double pour les Rouches qui ont encaissé un deuxième but sur le coup-franc qui a suivi.

« Arslanagic a été exclu logiquement. Depoitre est accroché volontairement, c’était une occasion franche de but, il y a faute et carte rouge. Il n’y a rien à dire. Je tiens à dire que ce qui m’a déplu ensuite, c’est l’attitude de Jelle Van Damme qui a bousculé l’arbitre. Il a de la chance que ce n’était pas moi sur le terrain« , a analysé Marcel Javaux.

4. L’exclusion de Damien Dussaut

« La carte rouge de Dussaut, c’est sévère, on aurait pu donner une jaune. Mais ce que je n’aime pas, c’est la manière avec laquelle le joueur va dans le duel. Il n’y va pas avec de bonnes intentions« , a estimé le coach des Buffalos.

Le consultant arbitrage de ‘La Tribune’ va dans le même sens : « C’est trop sévère. Je crois que l’arbitre est, à ce moment-là, en overdose de tout ce qu’il a entendu et vu et il considère que l’intervention est violente et met en danger l’intégrité physique du joueur de Gand. C’était maximum carte jaune pour moi. »

5. Le but annulé de La Gantoise (Simon Moses)

« C’est une erreur. Foket est couvert par un défenseur du Standard. J’ai toujours des difficultés à comprendre qu’un assistant signale une position hors-jeu sur une phase pareille. C’est bizarre« , s’étonne-t-il.

Conclusion :

Le mot de la fin de Marcel Javaux : « Erik Lambrechts a sans doute pris deux ou trois décisions qui ont eu pour effet d’énerver les Standardmen mais dans l’ensemble, il n’a pas été plus mauvais que certains joueurs« .

Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport sur le Standard de Liège

Commentaires

Commentaires




Laisser un commentaire